Le Japon fait partie des pays qui rassemblent parmi les plus beaux châteaux du monde 🏯 La plupart de ces châteaux ont traversé des siècles, certains ont été reconstruits après des destructions dues aux guerres ou aux catastrophes naturelles, mais ils n’en demeurent pas moins magnifiques. Découvrir ces châteaux sera l’occasion d’admirer les intérieurs en bois, prendre de la hauteur pour la vue, se promener dans les parcs remplis de cerisiers, observer les douves, les remparts et l’architecture militaire traditionnelle des plus beaux châteaux du Japon 🇯🇵
Les plus beaux châteaux du Japon : le château de Himeji
Le château de Himeji, dans sa ville éponyme, est le plus célèbre et souvent considéré comme le plus beau château du Japon. Il figure d'ailleurs au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit au début du XVIIe siècle, il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre et aux tremblements de terre majeurs, mais a tout de même nécessité quelques rénovations entre 2010 et 2015.
Surnommé le château du héron blanc pour ses murs immaculés, il est composé d’un donjon principal de 6
étages et de plusieurs tours
secondaires, reliés par un réseau complexe de couloirs et de portes. En tout, ce sont 83 bâtiments qui composent le château de Himeji.
Vous pourrez admirer son architecture qui est un exemple parfait des techniques
défensives
japonaises avec des murs inclinés, des ouvertures pour archers et des chemins en zigzag pour ralentir les assaillants.
Les visiteurs peuvent monter jusqu’au sommet du donjon pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes. Le site comprend également des jardins typiquement japonais et un musée. Himeji est accessible en moins d’une heure en train depuis Osaka ou Kyoto, ce qui en fait une excursion très populaire.
C'est d'autant plus vrai le week-end, car vous pourrez alors faire une promenade en bateau le long de la douve du château 😉
🎟️ Visite avec un guide certifié
⏱️ Durée : 3 h
📍 Excursion en bus au départ d'Osaka
✅ Château de Himeji, Arima Onsen, Mont Rokko, Jardin Kokoen, etc.
🎟️ Billet pour le château inclus (❌ onsen)
🍣 Déjeuner inclus
⏱️ Durée : 9 h 30
Château de Hikone, préfecture de Shiga
Le château de Hikone sur les rives du lac Biwa est resté presque intact depuis sa construction en 1622 : son donjon, ses remparts, ses portes et une partie de ses douves, etc... Tout est d'origine 🤩 À ce titre, le château de Hikone est classé Trésor national, un statut encore plus important que l'UNESCO pour les Japonais.
En explorant l’intérieur du donjon, vous pourrez admirer son architecture en bois, ses escaliers étroits, des salles modestes et bien sûr, la mascotte de la ville de Hikone appelée Hikonyan. Depuis le sommet, vous profiterez d’une vue dégagée sur le plus grand lac du japon et les montagnes alentour.
Le site inclut également le jardin japonais Genkyu-en qui abrite des sentiers permettant d’admirer le château de Hikone sous des angles différents 🪷 L’édifice ne se trouve qu’à une heure de train de Kyoto : parfait pour une excursion
Avez-vous réservé vos activités au Japon ? 🎌
Impossible de manquer les plus beaux châteaux du Japon au cours d'un itinéraire de deux semaines au Japon, comme beaucoup d'autres choses dans ce pays si merveilleux 🤩 Les plus beaux temples du Japon, le Mont Fuji, les villes qui vous laisseront sans voix telles que Tokyo, Kyoto, etc... Toutes ces choses méritent d'être vues au cours d'un voyage au Japon ! Il y a même des trésors naturels et des plages paradisiaques que vous ne soupçonniez même pas. Le tout, c'est évidemment de réserver vos excursions en avance pour être sûr d'avoir une place le jour J 😉
Château de Hirosaki, préfecture d’Aomori
Lorsque le printemps arrive au Japon, c'est le temps du Hanami, c'est-à-dire la période de la floraison des sakuras 🌸 Le château de Hirosaki est l'un des lieux majeurs pour observer le phénomène typique du Japon, un paysage typique de carte postale.
Ce château réputé comme l’un des plus beaux du Japon se trouve au cœur du parc de Hirosaki constitué de plus de 2 500 cerisiers qui forment un tunnel de fleurs roses spectaculaire !
L’édifice a été construit au début du XVIIe siècle par le clan Tsugaru et ne conserve qu’un petit donjon en bois déplacé de son emplacement original. À l'intérieur, vous y trouverez 3 étages, des douves fortifiées et les portes d'origine du château. Le reste a été détruit par un incendie destructeur lié à la foudre, puis reconstruit en 1810.
Autour de ce dernier, vous trouverez également un jardin botanique et un petit musée historique !
Plus beaux châteaux du Japon : le château de Matsumoto
Le château de Matsumoto, surnommé le château du corbeau à cause de ses murs noirs, est un autre des rares châteaux d'origine encore debout au Japon, il est donc également classé Trésor national.
Érigé à la fin du XVIe siècle, il possède un donjon
principal à 6 niveaux et une structure défensive traditionnelle comprenant des tours
secondaires et des douves.
À l’intérieur, on peut voir des escaliers raides en bois, des armures
de
samouraïs, des fusils et des archives
historiques. Les douves, l'étang qui entoure le château traversé par son pont rouge en arc ajoutent aussi un charme particulier au site 😍
D'ailleurs, au mois d'avril, le Hanami rend la vue encore plus belle grâce aux cerisiers en fleurs. Toute l'année, il y a aussi différents matsuri organisés au château de Matsumoto, des évènements festifs saisonniers. Les plus importants sont le festival du Hanami (évidemment), mais aussi le festival de sculpture sur glace en janvier et les spectacles son et lumière de décembre à février une fois la nuit tombée.
Si vous avez l'occasion de vous y rendre, choisissez une visite guidée du château de Matsumoto avec une expérience samouraï, une autre tradition japonaise bien ancrée dans cette région du pays 😉 Comptez 78 € par personne pour y prendre part.
Plus beaux châteaux du Japon : le château d’Osaka
Incontournable lors d’un voyage au Japon et si vous cherchez que faire à Osaka, le château d’Osaka est un symbole historique de la ville et du pays puisque ce fut le plus grand du Japon lors de sa construction à la fin du XVIe siècle par Toyotomi Hideyoshi, l’un des unificateurs du Japon.
Ce château a été détruit et reconstruit plusieurs fois, il abrite aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de la période Sengoku et des batailles d’Osaka. Vous pourrez admirer le donjon principal reconstruit en béton qui compte 8 étages et dispose d’un ascenseur pour un minimum de confort ! Vous pourrez également voir ses remparts imposants, des douves et plusieurs portes restaurées.
Depuis la terrasse d’observation, vous profiterez d’une vue à 360 degrés sur la ville. Comme la majorité des châteaux japonais, celui d’Osaka est entouré d’un superbe parc d’une beauté spectaculaire pendant la floraison des sakuras 😉
🎟️ Ticket d’entrée au château et au musée Toyotomi Ishigaki
🤩 Découvrez les collections du château et l’histoire des seigneurs Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu.
🏙️ Profitez d’une vue sur la ville depuis le sommet du château
⏱️ Durée : 1 h 30
🏯 Apprenez l’histoire du château d’Osaka et celle du Japon de l’époque féodale
📸 Parcourez les jardins, prenez des photos souvenirs et découvrez les pièces de collection du musée
⏱️ Durée : 7 h
🏯 Commencez votre journée par une visite guidée du château d’Osaka
🍜 Déjeunez dans un restaurant de ramen près de la gare de Temmabashi
🤩 Découvrez Shi Tennoji, le quartier de Shinsekai et le marché de Kuromon
📸 Terminez votre journée l’avenue de Dotonbori et prenez une photo devant le Glico
Château de Nagoya, préfecture d’Aichi
Construit sur ordre du shogun Tokugawa Ieyasu, le château de Nagoya était un élément stratégique reliant Kyoto à Edo, l’ancien Tokyo. On le reconnaît à ses shachihoko dorés : des créatures mythiques en forme de poisson-tigre qui ornent le sommet du donjon 🐠
Ce dernier a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale par les Américains, puis reconstruit en béton dans les années 1950 ! Ceci explique pourquoi, en 2018, le château de Nagoya a encore été restauré, cette fois avec du bois et des techniques traditionnelles qui sont aussi plus résistantes en cas de tremblement de terre.
Pendant la visite, vous remarquerez que le site est vaste : remparts en pierre, douves, portes monumentales, ainsi que des salles d’exposition qui présentent des armures, des armes et des documents historiques remarquables.
Château de Matsue, préfecture de Shimane
Le château de Matsue a été construit au début du XVIIe siècle et est resté intact malgré le temps qui passe. Il a donc conservé ses 5 donjons à l’architecture militaire d’époque. Le château est surnommé château du pluvier en référence à la forme de sa toiture rappelant les ailes de cet oiseau. Bien sûr, cette structure est classée Trésor national japonais 🤩
Le donjon offre aussi une superbe vue sur le parc de 16 hectares, le lac Shinji et les montagnes depuis son troisième étage avec terrasse panoramique à 360 degrés. Au cours de l'ascension, vous pourrez explorer les salles intérieures où sont exposés des artefacts historiques, des armes et des maquettes.
Passez aussi du temps au niveau des douves bordées de cerisiers qui sont particulièrement agréables au printemps ; il est même possible de les parcourir en bateau.
Château de Kumamoto, préfecture de Kumamoto
Le château de Kumamoto, sur l'île de Kyushu est l’un des plus grands et plus impressionnants châteaux japonais 🤩 Édifié au début du XVIIe siècle par le seigneur Kato Kiyomasa, il se démarque par ses murs en pierre incurvés et ses défenses ingénieuses de l’époque... Le site comprend un donjon principal, des tours secondaires, des pagodes en pierre, ainsi qu'un grand parc.
Malheureusement, le séisme de 2016 a gravement endommagé la structure, mais je vous rassure, une grande partie a déjà été restaurée et le site est ouvert partiellement au public depuis 2021 déjà, bien que les rénovations pourraient encore durer plusieurs années.
Le château de Kumamoto n'en est pas moins intéressant à visiter, puisqu'il propose de nombreux spectacles et visites : des performances de taiko, des démonstrations de samouraïs ou encore visites guidées avec un guide costumé ! Même pas besoin de réserver, il suffit de s'adresser à l'un deux lors de votre arrivée, le matin de préférence 😉
Château de Kanazawa, préfecture d’Ishikawa
Le château de Kanazawa, construit à la fin du XVIe siècle, était la résidence du puissant clan Maeda, le deuxième plus puissant du pays. Bien que de nombreux éléments du château aient été détruits par des incendies, vous verrez que plusieurs bâtiments ont été reconstruits à l’identique en utilisant des matériaux et des techniques traditionnelles.
En explorant le château, vous pourrez prendre le temps d’admirer ses murs blancs à motifs de tuiles en plomb. Vous aurez également accès aux ailes restaurées pour voir les charpentes en bois et les espaces intérieurs de l’édifice. Situé juste en face, le jardin Kenrokuen mérite évidemment le détour puisqu'il s'agit de l'un des plus beaux jardins du Japon 🪷
Mon activité coup de ❤️ à Kanazawa
Si vous appréciez de plonger dans l'Histoire féodale du Japon, il faut aussi que vous découvriez les cérémonies traditionnelles du thé au Japon 🍵 Il y en a destiné aux voyageurs dans toutes les plus grandes villes japonaises, généralement dans des temples. À Kanazawa, vous aurez la possibilité unique de vivre une cérémonie du thé au cœur du jardin Kenrokuen, dans un décor zen et naturel 🤩 Vous découvrirez alors tous les secrets de cette boisson de plus en plus populaire mondialement, le matcha. Comptez 32 € par personne pour y prendre part.
Château d’Inuyama, préfecture d’Aichi
Perché sur une colline dominant le fleuve de Kiso, le château d’Inuyama veille sur la région depuis des siècles. En plus d’être l’un des plus beaux châteaux du Japon, c’est aussi l’un des plus anciens construit en bois 😉 Mieux encore, c’est l’un des rares à avoir conservé son donjon d’origine, et depuis le quatrième étage, vous pourrez apprécier une vue panoramique sur la petite ville d’Inuyama. Celle-ci est très charmante avec ses ruelles bordées de maisons traditionnelles !
Moins connu que Himeji ou Matsumoto, le château d'Inumaya offre une ambiance plus intime, sauf pendant l'Inumaya Matsuri ! C'est un festival printanier au cours duquel des chars défilent dans la ville au cœur des avenues bordées de sakura en fleurs. Tous sont illuminés par très exactement 365 lanternes en papier 🏮
Je vous conseille de compléter votre visite avec une croisière sur la Kiso et la découverte du musée à ciel ouvert Meiji Mura qui abrite des bâtiments historiques de l’ère Meiji.
Château de Maruoka, préfecture de Fukui
Le château de Maruoka est localement appelé le château brumeux puisque selon la légende, une brume mystérieuse l'envelopperait pour le protéger en cas d’attaque. Ce superbe château abrite l’un des plus anciens donjons du Japon et fait donc partie de ces quelque 12 châteaux du Japon ayant conservé leur donjon originel ! Bien sûr, le château a tout de même été restauré avec des matériaux traditionnels, notamment après un séisme à la moitié du XXe siècle.
C'est encore une fois au printemps, mais aussi en automne, que le château de Maruoka est le plus beau 😍 À cette période, quand le parc autour du château enfile son manteau orange et rouge, est organisé le festival Maruoka Kojo Matsuri !
L'histoire des plus beaux châteaux du Japon
À part les fameux 12 châteaux japonais ayant conservé leur architecture originelle, la majorité a été détruite au cours de différents conflits au fil des siècles, notamment au cours de la période Meiji de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe. C'est d'ailleurs cette ère qui a mis fin à l'époque féodale japonaise ayant duré plusieurs siècles (depuis le XVIe siècle, période de construction de tous les châteaux de cet article). D'autres ont encore été abîmés, voire réabîmés au cours de la Seconde Guerre mondiale...
Malgré tout, le Japon a su reproduire des techniques ancestrales qui laissent à penser que ces plus beaux châteaux du Japon n'ont jamais changé.
À l'époque féodale, les châteaux du Japon avaient les mêmes fonctions que les forteresses européennes du Moyen-Âge, c'est-à-dire défendre la seigneurie, intimider les ennemis et servir de point stratégique pour les armées. Certains châteaux ont aussi servi de résidence pour des familles royales, notamment pendant la période Sengoku.
Si la plupart des châteaux japonais sont construits en bois, les forteresses sont entourées de murs de pierre et de douves tout comme les forteresses européennes.
C'est tout pour ce guide des plus beaux châteaux du Japon. Vous savez désormais qu'il y en a 12 qui sont encore dans leur état d'origine. Certains de ceux-là sont incontournables, comme d'autres ayant été entièrement restaurés, c'est pourquoi ces 12 châteaux ne figurent pas tous dans ce Top 11. En tout cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser la zone de commentaires ou à poursuivre votre organisation de voyage en lisant d'autres guides comme quand partir au Japon 😉
0 commentaires