Que faire à Oita ?

Les meilleures choses à faire à Oita

Catégorie :

Nichée sur l’île de Kyushu, la préfecture d’Oita est une belle destination à découvrir au Japon 🇯🇵 Entre les montagnes verdoyantes, les sources chaudes et son patrimoine historique, cette région japonaise offre une expérience authentique loin des grandes métropoles. Alors, que faire à Oita ? Je vous propose ce guide complet des plus belles découvertes et activités à ne pas manquer lors de votre séjour !

Pourquoi visiter Oita ?

La ville d'Oita, capitale de la préfecture portant le même nom, se trouve au nord de l'île de Kyushu. Oita et ses environs sont très connus pour ses sources thermales, appréciés autant par les touristes que par les Japonais ♨️ Si vous visitez le Japon en décembre ou pendant une période de froid, vous y trouverez certainement du réconfort. Mais attention, ce n'est pas la seule raison de visiter la région !

que faire a oita

À Oita, vous verrez des paysages naturels et beaucoup de possibilités d'itinéraires pour faire de belles randonnées. Pour les passionnés d'histoire, plusieurs musées et villages samuraï sont ouverts au grand public, vous permettant de plonger dans l'histoire riche de l'île et de la région pendant quelques heures 🏯

Et bien sûr, un voyage n'est pas complet sans la dégustation de spécialités locales 😋 J'ai une bonne nouvelle pour vous : dans le coin, les portions pour les sushis et plats aux fruits de mer locaux sont typiquement plus grandes qu'ailleurs. Ces plats coûtent bien moins cher qu'à Tokyo, tout en étant d'aussi bonne qualité 🍣

Excursion d'une journée à Yufuin et Beppu
📍 Depuis Fukuoka
Excursion d'une journée à Yufuin et Beppu

✨ Parcourez le village pittoresque de Yufuin
♨️ Découvrez les célèbres sources thermales de Beppu
🚌 Transport en bus depuis Fukuoka inclus

Aquarium Umitamago : billet d'entrée
Aquarium Umitamago : billet d'entrée

🐠 Observez plus de 15 000 animaux marins
🦭 Assistez à des spectacles de lions de mer et de dauphins
🧑‍🧑‍🧒‍🧒 Idéal pour une sortie en famille

1. Les ruines du château de Funai

Construit au XVIe siècle par le seigneur Otomo Sorin, le château de Funai fait partie des sites incontournables d’Oita. Bien qu’il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges : des douves, des murs en pierre et des portes restaurées, vous pourrez profiter d’une atmosphère tranquille. Si vous visitez le Japon au printemps, je vous conseille cette balade autour des ruines du château au moment de la floraison des cerisiers : le cadre est à la fois magique et magnifique 🌸

chateau funai

Vous trouverez autour quelques statues et des panneaux explicatifs qui racontent l’histoire du château et de la dynastie Otomo : une belle promenade entre nature et mémoire japonaise. L’accès aux ruines est gratuit !

2. Que faire à oita ? Voir Le sanctuaire de Gokoku

Situé à proximité du château de Funai, le sanctuaire Gokoku est un autre lieu incontournable. Plus spirituel, il est dédié aux âmes des soldats morts au combat. Dès l’entrée, vous pourrez admirer les grandes torii vermillon, des sculptures de pierre, des lanternes traditionnelles et une architecture en bois typiquement japonaise ⛩️

C’est un superbe spot si vous voulez ressentir la quiétude propre aux sanctuaires shinto. Vous pouvez écrire vos vœux sur des ema et tirer un petit omikuji, c’est un papier de fortune japonais 🍀 Par ailleurs, le sanctuaire est magnifique si vous voyagez au Japon en automne, lorsque les érables rougissent et que la lumière dorée s'installe. L’entrée est gratuite, mais vous devrez payer pour une visite guidée.

Avez-vous réservé vos activités au Japon ? 🌸

yufuin ou dormir a oita

Votre séjour au pays du Soleil levant approche à grand pas et vous cherchez encore que faire au Japon pour remplir votre planning ? Quelque soit la durée de votre voyage, que ce soit pour un itinéraire de deux semaines au Japon ou un séjour plus long, vous allez certainement vivre des expériences inoubliables. Mais avant de choisir que ramener en souvenir du Japon, faites le plus de visites possibles pour découvrir la région dans laquelle vous vous trouverez ! Pour éviter tout imprévu pendant votre voyage, n'oubliez pas de réserver vos activités en avance.

POUR voir un aperçu des activités au Japon, cliquez ici

3. Musée préfectoral des arts

Ne manquez pas le Oita Prefectural Art Museum ! C'est un joyau architectural et moderne conçu par l’architecte japonais Ban Shigeru qui arbore une belle façade en bois et verre 🌟 L’intérieur du musée abrite une belle collection d’œuvres japonaises et occidentales : peintures, calligraphies, sculptures et quelques expositions temporaires d’art contemporain. L’espace est vaste, lumineux et parfaitement mis en valeur.

Petit plus : le café du musée propose une vue agréable sur la ville, vous trouverez aussi une boutique ☕

4. Les sources volcaniques de Beppu

Impossible de visiter Oita sans passer par Beppu : c'est là que l'on trouve un des meilleurs onsens du Japon ♨️ On les appelle d’ailleurs les Enfers de Beppu : vous verrez les huit bassins fumants aux couleurs spectaculaires. Parmi les bassins populaires, on retrouve le Chinoike Jigoku avec ses eaux rouges et le Tatsumaki Jigoku et son geyser.

onsen beppu que faire a oita

Vous pouvez également profiter des onsen comme celui de Takegawara pour un bain relaxant ou tenter les bains de sable chaud où l’on vous enterrera jusqu’au cou pour une détente absolue 😌 Bien entendu, prenez le temps de visiter Beppu, les rues de la ville regorgent de restaurants, de cafés et de ryokan traditionnels.

Si la ville d'Oita n'est pas votre seul arrêt à Kyushu, vous pouvez aussi explorer les sites célèbres de Beppu et de Yufuin en participant à une excursion d'une journée depuis Fukuoka. Il y a un peu moins de 2 heures de route, et le trajet en bus est inclus dans le tarif de 46 € par personne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette excursion à Beppu

5. La station thermale de Yufuin

Plus paisible que Beppu, Yufuin est une charmante bourgade nichée entre montagnes et rizières. C’est l’endroit parfait pour se détendre dans un onsen en admirant le mont Yufu qui est sublime au lever du soleil 🌅

Je vous conseille d’explorer la station en passant du temps sur la rue principale Yunotsubo Kaido qui regorge de boutiques et de commerces. Vous pouvez aussi visiter le musée Chagall et vous promener autour du lac Kinrin pour voir ses brumes matinales.

6. Que faire à Oita ? Visiter L’aquarium Umitamago

aquarium umitamago
aquarium umitamago que faire a oita

Situé face à la mer intérieure de Beppu, l’aquarium Umitamago, qui signifie littéralement œuf de mer, propose des bassins spectaculaires qui abrite pas moins de 15 000 animaux marins et est considéré comme l'un des principaux aquariums de l'île de Kyushu 🐠 Si vous visitez le Japon en famille, cet aquarium peut être une bonne idée de sortie qui plaît à tous les âges. Vous verrez une multitude d’espèces marines : requins, dauphins, méduses, manchots, poissons tropicaux et lions de mer… Si la visite vous tente, pensez à acheter votre billet en ligne pour éviter la file d'attente sur place ! L'entrée est à environ 16 € par personne.

Cliquez ici pour acheter votre entrée à l'aquarium

7. Découvrir le village d’Usuki

À une heure de train d’Oita, le village d’Usuki est un autre endroit à ne pas manquer. Il est réputé pour abriter des bouddhas de pierre classés Trésors Nationaux. Cette ancienne ville fortifiée du XVIe siècle regorge de rues historiques et de résidences de samouraï ouvertes au public comme les résidences Inaba et Marumo.

Le centre historique du village regorge de maisons traditionnelles, de ruelles pittoresques et de petites boutiques artisanales 🍵 Si les spécialités culinaires au Japon vous intéressent, vous pouvez aussi visiter les brasseries et goûter le Usuki miso à base de soja fermenté.

8. Que faire à Oita ? Visiter le jardin botanique de Sano

Si vous avez besoin de prendre l’air, ce jardin botanique est une véritable bouffée d’air pur ! Ce vaste espace regroupe des centaines d’espèces de plantes et de fleurs réparties par zones thématiques 🌺 Il abrite des serres tropicales, des jardins japonais traditionnels et des espaces dédiés aux plantes locales de Kyushu. N’hésitez pas à découvrir le parc lors de la floraison des cerisiers pour faire le Hanami au Japon 🌸

9. Le parc de Kamezukakofun

Le Kamezukakofun Park est un site archéologique qui abrite un tumulus funéraire et un petit musée. En effet, il rassemble d’anciennes tombes datant de la période Kofun et est entouré de collines verdoyantes avec un panorama superbe sur la région 🌾 Vous pourrez vous promener sur les sentiers pour découvrir les tumulus et profiter à la fois du belle balade culturelle ! C’est un joli coin pour s’aérer l’esprit et profiter de la nature.

10. Le parc animalier Takasakiyama Nature

Située entre Oita et Beppu, cette réserve naturelle est incontournable pour sa grande population de singes japonais. Pas moins de 1 000 macaques japonais sauvages qui évoluent en toute liberté 🐵 C’est l’un des plus grands zoo naturels du Japon et plusieurs sentiers permettent de les découvrir d’un peu plus près.

singes takasakiyama

Vous pourrez les observer si tant est qu’ils ne sont séparés par aucune cage ! L’un des moments phares est la session de nourrissage pendant laquelle les singes se rassemblent en grand nombre. Si vous partez en famille, essayez également le train Sarukko Rail qui permet de monter au sommet de la montagne.

11. Le sanctuaire Yusuhara Hachimangu

Ce magnifique sanctuaire shinto est l’un des plus anciens d’Oita en ayant été fondé en 827. Il est incontournable pour son ancien camphrier de 3 000 ans et sa porte ornée de sculptures : la Higurashimon.

Par ailleurs, ses bâtiments ont été classés Biens culturels importants en 2011. Le temple abrite également des pierres en éventail Kofuku no Ogi-ishi que vous pouvez piétiner pour faire des vœux. De plus, le sanctuaire accueille chaque année le festival Yabusame : une démonstration de tir à l’arc à cheval impressionnante 🏹

12. Que faire à Oita ? Découvrir les spécialités locales

Oita est aussi une destination gourmande. Parmi les incontournables, vous pouvez essayer le toriten : un beignet de poulet croustillant avec de la sauce soja et du citron 🍋 Vous pouvez également découvrir les shiitake grillés, les dango-jiru, une soupe de nouilles épaisses au miso et au porc ainsi que les sashimis de poisson fraîchement pêchés dans la mer de Beppu 🐟 N’oubliez pas le kabosu : un agrume local acidulé utilisé pour parfumer les plats.

Comment se rendre à Oita ?

Rejoindre Oita est simple car la ville abrite l’aéroport d’Oita à un peu moins de 30 kilomètres du centre-ville. Il est desservi par plusieurs vols domestiques quotidiens depuis Tokyo, Osaka, Nagoya et Sapporo. Depuis Tokyo, comptez vol dure 1h40 et des navettes relient l’aéroport au centre en une quarantaine de minutes ✈️ Pour trouver les meilleurs prix, je vous recommande d'utiliser une plateforme de comparaison de vols comme Ulysse.

Cliquez ici pour voir les prix des vols entre Tokyo et Oita

Pour ceux qui préfèrent le train, la ligne JR Kyushu effectue des trajets depuis la gare de Hakata à Fukuoka. Vous devrez prévoir environ 3 heures de trajet jusqu’à Oita via le Limited Express Sonic. Ce train longe la côte et propose de superbes panoramas sur la mer intérieure et les paysages verdoyants de Kyushu 🚆 Si vous comptez faire plusieurs déplacements en train pendant votre séjour au Japon, je ne peux que vous recommander le Japan Rail Pass. Il vous donne un accès illimité au réseau ferroviaire du pays et peut s'adapter à la durée de votre séjour, et il est très rentable.

Japan Rail Pass
bon plan
Japan Rail Pass

🚂 Pass 7, 14 ou 21 jours
✅ Trajets illimités dans tout le réseau du Japan Rail

Où dormir à Oita ?

Si vous ne savez pas où dormir à Oita pendant votre séjour, vous pouvez consulter mon article dédié à ce sujet ! Mais pour résumer, voici quelques bonnes adresses à retenir :

hotel nikko oita oasis tower chambre
hotel nikko oita oasis tower
  • Hotel Nikko Oita Oasis Tower profite d’un très bon emplacement dans le centre. Cet hôtel 4 étoiles propose des chambres modernes, confortables et bien équipées pour 67 € la nuit avec le petit déjeuner inclus. Vous profiterez d’une superbe vue sur la ville et les environs, la gare se trouve à seulement 10 minutes de marche.
Cliquez ici pour réserver votre chambre dans cet hôtel
  • Daiwa Roynet Hotel Oita propose des chambres accessibles à partir de 41 € la nuit. L’hôtel bénéficie d’un emplacement central près des restaurants et lieux d’intérêt, et le personnel est attentionné. Sur place, l’établissement possède un restaurant et un parking gratuit.
jr kyushu hotel blossom
jr kyushu hotel blossom chambre
  • JR Kyushu Hotel Blossom Oita comprend un jardin, une terrasse, un restaurant et un bar. Cet hôtel 4 étoiles se situe juste à côté de la gare, à peine quelques minutes à pied : vous pourrez facilement rejoindre le centre-ville. Pour une nuit, comptez à partir de 103 €.
Pour voir les disponibilités de cet établissement, cliquez ici
C'est tout pour cet article sur que faire à Oita ! J'espère que votre planning est bien rempli pour votre séjour dans la région. Si vous comptez vous arrêter à Oita pendant votre road trip au Japon et que vous ne savez pas encore quand partir au Japon, n'hésitez pas à consulter mes autres articles. Ce blog peut aussi vous renseigner sur les meilleurs endroits où dormir au Japon 🛏️
Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (5/5)

Le pass pour se déplacer facilement au Japon

Japan Rail Pass
bon plan
Japan Rail Pass

🚂 Pass 7, 14 ou 21 jours
✅ Trajets illimités dans tout le réseau du Japan Rail

Préparez votre voyage au japon

itineraire japon
Itinéraire
Itinéraire de 2 semaines au Japon
Activités
activites Que faire au Japon ?
Quand partir
liste Quand partir au Japon ?
Logements
logement Où dormir à Tokyo ?
agathe a kamikochi au japon
Agathe
Coucou, moi c’est Agathe ! Accro aux mangas depuis l’enfance, je suis partie vivre au Japon pendant 1 an grâce au visa Vacances/Travail. Aujourd’hui, je vous partage mes aventures sur l’archipel à travers ce blog. Si vous êtes aussi amoureux de ce pays, j’espère que mes articles vous inspireront pour vos futurs voyages au Japon !

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Hébergements

Où dormir à Hiroshima ?

Conseils

Les plus beaux temples du Japon

Hébergements

Où dormir à Okinawa ?

Quand partir

Le Japon en mars

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages au Japon.

Success message!
Warning message!
Error message!