Le Japon compte 16 jours fériés officiels qui s’échelonnent tout au long de l’année. Chacune des fêtes et célébrations au Japon porte une histoire et une signification spécifique. Si ces journées sont officiellement chômées, c’est qu’elles ont une valeur importante dans la tradition, la culture et la nature. Que vous partiez au Japon en juillet ou au Japon en septembre, peu importe le moment de l'année, il y a des chances qu'un événement annuel tombe pendant votre séjour 🎉
Dans cet article, je vous donne la liste complète de toutes les fêtes et célébrations au Japon afin que vous puissiez planifier votre voyage en fonction de celles qui vous intéressent. Vous découvrirez ici la date, le déroulé, les moments forts, et aussi, quelquefois, les petites contraintes possibles ⬇️
Les fêtes et célébrations au Japon : Les jours fériés
Le Nouvel An ou Ganjitsu
Le Nouvel An japonais est sans doute une des fêtes les plus importantes du pays. Le 1ᵉʳ janvier et parfois quelques jours qui suivent, c’est chômé 🎉 À cette occasion, les familles se réunissent, toutes les entreprises et les commerces ferment. Chaque foyer pratique des rituels de purification.

Pour ce faire, on nettoie la maison et c’est l’étape de l’ôsôji. Puis, on installe des décorations traditionnelles comme les kadomatsu qui sont des bambous et des pins, ou encore les shimenawa qui sont des cordes rituelles. On prépare le repas spécial osechi ryôri composé de mets sucrés, salés ou séchés destinés à durer plusieurs jours.
Le 1ᵉʳ janvier, beaucoup de gens se rendent au sanctuaire shintô pour le hatsumôde, afin de prier pour une bonne année 🙏 Tous les enfants présents reçoivent des enveloppes d’argent, et les familles s’échangent des cartes de vœux.
Le jour de la majorité ou Seijin no Hi
Chaque deuxième lundi de janvier, les Japonais célèbrent l’anniversaire des jeunes qui atteignent l’âge de la majorité, qui ont donc 20 ans. Durant cette journée, les municipalités organisent des cérémonies officielles dans les mairies ou dans des centres culturels.
Après avoir prononcé son discours, le maire remet un certificat aux nouveaux adultes et les invite à réfléchir à leurs responsabilités en tant que citoyen. Les jeunes femmes portent à cette occasion un magnifique kimono à longues manches appelé furisode, tandis que les hommes choisissent entre costume occidental ou hakama. À la fin de la cérémonie, tout le monde se réunit pour prendre des photos, ou pour se retrouver entre amis.
Avez-vous réservé vos activités au Japon ? 🇯🇵

Vous prévoyez votre voyage et vous ne savez pas encore que faire au Japon ? Ne vous inquiétez pas, comme vous pouvez le voir avec cette liste de festivités, ce pays ne manque pas d'animations ✨ Mais en plus des événements ponctuels, vous trouverez de nombreuses attractions à découvrir : il y a d'un côté les monuments historiques comme le célèbre sanctuaire Fushimi Inari Taisha ou les plus beaux châteaux du Japon. Vous trouverez aussi du divertissement plus moderne, comme les parcs d'attractions au Japon 🎢 Quoiqu'il en soit, pensez à réserver vos visites et activités en avance pour être sûr de ne rien rater !
Le Jour de la fondation de l’État ou Kenkoku Kinen no Hi
Le 11 février est le jour de la fondation du Japon, la date commémore, selon la légende, l’accession du premier empereur Jinmu au trône. Ce jour est plus symbolique que festif dans le Japon contemporain. En effet, il n’y a pas de grands défilés, mais plutôt des cérémonies officielles dans les temples, des discours politiques ou des commémorations locales. Le public se remémore à l’histoire nationale et l’importance de l’identité japonaise 🇯🇵
Vous pouvez visiter certains de ces sites qui restent ouverts, mais ce n’est pas un jour où il y aura des spectacles particuliers dans la rue, sauf dans certaines grandes villes ou temples.
L'Anniversaire de l’empereur
Le 23 février est la célébration de l’anniversaire de l’empereur Naruhito, l’empereur actuel. Contrairement à beaucoup d’autres jours de fête, vous avez l’occasion d’accéder à certaines parties des jardins du Palais impérial 🎎 Vous pouvez assister au moment tant attendu de tous, lorsque l’empereur et l’impératrice saluent la foule depuis un balcon du palais.

C’est un moment très festif dans la capitale. Si vous êtes à Tokyo ce jour-là, vous pouvez visiter des zones normalement fermées. C’est l’un des rares jours fériés où la figure impériale apparaît directement devant le public.
Si vous êtes intéressé par ce majestueux palais, sachez que des visites guidées du Palais impérial sont disponibles tout au long de l'année, pour 18 € par personne. Vous pourrez découvrir les jardins et l'enceinte du palais tout en apprenant l'histoire fascinante de la transition du régime féodal au Japon moderne.
L'Équinoxe de printemps ou Shunbun no Hi
Le jour de l’équinoxe de printemps, qui varie en fonction de l’astronomie, est observé autour du 20 au 21 mars. À ce moment, le jour et la nuit ont une durée égale, et pour les Japonais, cela symbolise l’équilibre de la nature.
Ce jour-là, ils honorent les ancêtres et pratiquent des rites commémoratifs dans les cimetières et temples bouddhistes 🏯 Les familles déposent des offrandes et des fleurs, et nettoient les tombes. Certains sanctuaires shintô organisent aussi des cérémonies de prière pour la bonne croissance des plantes. La célébration se fait dans le calme, pas comme un matsuri.
C’est un moment où de nombreux cimetières sont actifs, et vous pouvez ressentir une atmosphère de respect et de silence, surtout si vous avez l’occasion assister à des pratiques locales.
Le Jour de l’Empereur Shôwa ou Shôwa no Hi
Le 29 avril commémore l’anniversaire de l’empereur Hirohito. La période de son règne est l’ère Shôwa (1926–1989). C’est une célébration important qui commémore aussi l’histoire moderne du Japon.
Le 29 avril est l’un des premiers jours de la Golden Week, une série de 4 jours fériés concentrés sur 7 jours. Si vous êtes au Japon en avril, vous pourrez assister à des cérémonies commémoratives et des expositions historiques. De nombreuses institutions culturelles ouvrent leurs portes pour des événements animés ✨
Le Jour de la Constitution ou Kenpô Kinenbi
Le 3 mai célèbre l’entrée en vigueur de la Constitution japonaise de 1947, après la Seconde Guerre mondiale. C’est une journée dédiée à la démocratie, pour rappeler l’importance et le respect des droits civiques et de l’État de droit.
Vous pouvez visiter le bâtiment de la Diète, ou bien voir des expositions présentées par les écoles, les bibliothèques et certains centres civiques. C’est un jour très important dans l’histoire politique moderne du Japon.
Le jour de la nature ou Midori no Hi
Le 4 mai est dédié à la célébration de la nature et de l’environnement. Il y a longtemps, ce jour fêtait l’amour de la nature par l’empereur Shōwa. Mais suite à la réforme de 2007, Midori no Hi a été déplacé du 29 avril au 4 mai.


Ce jour encourage tous les Japonais à sortir, à venir se relaxer dans les parcs et les jardins, et profiter des arbres et la verdure. Par exemple, pour l’occasion, vous pouvez participer à une excursion organisée à Nikko pour voir des expositions botaniques et des cérémonies dans les jardins publics. Le tarif est de 69 € par personne.
Lorsque le 4 mai tombe un dimanche, il peut être reporté grâce à une furikae kyūjitsu, qui signifie « jour férié reporté ». En tout cas, c’est un bon jour pour explorer les parcs, jardins botaniques et apprécier le Japon vert sans la foule des grandes villes.
Le Jour des enfants ou Kodomo no Hi
Le 5 mai célèbre les enfants. L’objectif est de leur souhaiter une bonne santé, beaucoup de bonheur et un bel avenir. Auparavant, la date célébrait seulement la fête des garçons ou Tango no sekku, mais depuis 1948, il a été redéfini comme jour des enfants.
Les familles accrochent des banderoles de carpes ou koinobori dans les jardins ou aux fenêtres 🎏 En effet, les carpes représentent la force et la persévérance pour les Japonais. Certains exposent des casques samouraïs, des poupées guerrières ou des armures miniatures, qui sont des symboles de courage.

Durant les festivités, vous pourrez déguster aussi des pâtisseries japonaises comme le kashiwa mochi, un gâteau de riz enveloppé de feuille de chêne. Puis, vous pourrez assister au rituel durant lequel l’enfant est purifié dans des bains aux herbes de la saison 🎋 Cette date célèbre aussi le Golden Week, et partout, l’ambiance est festive, les rues décorées, les maisons animées. Tout cela est ponctué par les cris de joie des enfants qui sont au centre de l’attention 🥰
Le jour de la mer ou Umi no Hi
Le Jour de la mer ou Umi no Hi a lieu le troisième lundi de juillet. Il rend hommage à l’océan, considéré comme source de vie, et à la position insulaire du Japon.
Pour l’occasion, c’est le meilleur moment d’aller à la plage pour se baigner ou faire des sports nautiques. Durant ce jour, il n’y a pas de rituel religieux, c’est plutôt réservé à la détente et la reconnexion. Vous pourrez profiter des côtes, des plus belles îles du Japon, et bien sûr des plus belles plages au Japon 🏖️
Le Jour de la montagne ou Yama no Hi
Le 11 août est un jour férié dédié à la montagne et à la nature montagnarde. Pour participer à la célébration, les Japonais sont encouragés à faire des excursions, des randonnées, des visites de parcs nationaux ou des promenades en altitude.
Si vous êtes au Japon en août, c’est aussi une belle occasion pour fuir la chaleur et pour se rapprocher des sommets où il fait frais, puisqu’à cette période, il faut très chaud. Il n’y a pas de grands rituels, en revanche, les zones de montagne sont très fréquentées. C’est une journée idéale pour découvrir les régions de montagne comme les Alpes japonaises, les forêts ou les volcans.
Le jour du respect pour les personnes âgées ou Keirô no Hi
Le Jour du respect pour les personnes âgées se tient le troisième lundi de septembre depuis une réforme. Il célèbre la longévité, la sagesse et le respect envers les personnes âgées 🧓

À cette occasion, les municipalités organisent des cérémonies honorifiques, remettent des médailles ou organisent des rassemblements dans les maisons de retraite. Les médias mettent en avant les doyens et doyennes, qui ont souvent plus de 100 ans. En septembre, les rues sont calmes, vous pouvez assister à ces célébrations ou profiter de la tranquillité dans les quartiers et les parcs.
L'Équinoxe d’automne ou Shûbun no Hi
L’équinoxe d’automne se fête soit le 22 ou le 23 septembre, en fonction de l’astronomie. Elle commémore l’équilibre du jour et de la nuit à l’entrée de l’automne. Ce jour-là, les Japonais rendent hommage aux morts dans les tombes familiales, nettoient les sépultures, déposent des fleurs ou des offrandes. Les temples organisent aussi des cérémonies commémoratives 🏯.
Le Japon en automne se colore d’une belle couleur orangée. C’est le bon moment pour profiter de la beauté du paysage et de cette journée empreinte de recueillement. Les cimetières et temples peuvent être plus fréquentés, et vous pouvez y aller pour vivre cette ambiance mystérieuse.
Deuxième lundi d’octobre : Jour de la santé et du sport ou Taiiku no Hi
Les Japonais portent beaucoup d’importance à la santé et au sport. Le deuxième lundi d’octobre est justement consacré à l’activité physique, le sport et le bien-être. En réalité, cette célébration a été instituée en souvenir de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 1964.
Ce jour-là, les écoles organisent des manifestations sportives, des courses ainsi que des épreuves d’endurance. Si vous êtes au Japon en octobre, vous pourrez participer à des compétitions ouvertes organisées par les municipalités. Les journées de fitness sont aussi prisées. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un grand festival national.
Par ailleurs, si vous restez jusqu'à fin octobre, les festivités d'Halloween au Japon vont certainement vous épater 🎃
Le Jour de la culture ou Bunka no Hi
Le 3 novembre, on célèbre la culture, les arts, la science et l'enseignement. C’est une journée animée durant laquelle de nombreux musées offrent des entrées gratuites ou à tarif réduit 🎨 Des expositions locales sont inaugurées, ainsi que des cérémonies de remise de prix littéraires ou artistiques.
Si vous visitez le Japon en novembre, c’est l’occasion de sortir en ville. Vous pourrez profiter des tarifs réduits sur l’entrée dans les musées, les galeries et les lieux culturels. Je vous recommande surtout de visiter les musées de Tokyo ou les musées de Kyoto, ils vous offriront des connaissances dignes du "Jour de la culture" !


Par exemple, à Tokyo, vous trouverez le musée des samouraïs et des ninjas qui vous apprendra tout les détails sur cet aspect si connu du Japon 🥷 Vous aurez même la possibilité de prendre des photos déguisé en samouraï et de participer à certaines activités sur le même thème ! Il est possible d'acheter ses billets d'entrée en ligne.
Pour une expérience plus futuriste, le musée d'art numérique teamLab Planets TOKYO est un incontournable 🤩 Les expositions sont uniques, et stimulent tous les sens.
Musée | Prix | |
|---|---|---|
Musée des samouraïs et des ninjas de Tokyo | 25 € | |
Musée d'art numérique teamLab Planets TOKYO | 23 € |
Les fêtes et célébrations au Japon : La fête du Travail ou Kinrô Kansha no Hi
Le 23 novembre est dédié à la reconnaissance du peuple japonais envers le travail et les travailleurs. Au Japon, le travail a beaucoup de valeur, et ce jour rend hommage aux métiers et aux droits du travail 👏
Certaines autorités locales organisent des événements sur le thème du travail, des conférences ou des manifestations. Il n’y a pas de grands défilés, mais c’est férié et les rues sont calmes dans les villes, puisque la grande majorité des commerces ferment tôt ou quasiment toute la journée.
Mon logement bon plan à Tokyo 💸

Vous voulez rester quelques nuits à Tokyo pour faire quelques visites et profiter des événements de la saison ? Vous n'avez pas besoin de vous ruiner, même si vous avez un petit budget 😊 L'établissement TOKYO-W-INN dans le quartier d'Asakusa propose des lits dans des dortoirs à seulement 20 € la nuit par personne. En outre, il est très bien situé, comme il se trouve à 300 m du métro et 600 m de la station de train d'Asakusa. Le rapport qualité prix est idéal, puisque l'établissement est aussi propre et confortable 👍
Les festivals et les célébrations traditionnelles au Japon
Au Japon, il n’y a pas que les jours fériés officiels qui sont célébrés. Tout au long de l’année, des milliers de matsuri ou fêtes traditionnelles animent les villes et les villages. Ces événements sont liés à un sanctuaire shintô ou à une saison. Voici les plus célèbres et incontournables du pays.
Les fêtes et célébrations au Japon : Gion Matsuri à Kyoto
Le Gion Matsuri est l’un des plus anciens et prestigieux festivals du Japon. Il se déroule à Kyoto pendant tout le mois de juillet, avec son apogée entre le 17 et le 24 juillet. Si vous ne savez pas que faire à Kyoto et que vous visitez pendant cette période, ne ratez pas les festivités ! Cette fête a été créée au IXᵉ siècle pour repousser une épidémie qui touchait la population. Aujourd’hui, elle est tellement importante pour la culture japonaise qu’elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

L’événement est célèbre pour ses majestueux chars Yamaboko, certains atteignant plus de 20 mètres de haut et pesant plusieurs tonnes. Ces chars sont décorés d’étoffes précieuses et de lanternes, et sont tirés dans les rues par des hommes en habits traditionnels 🏮 La veille des défilés, les rues du quartier de Gion deviennent piétonnes, aucune voiture ne peut y passer. Les visiteurs mangent, boivent, tout en admirant les chars illuminés 🤩
Awa Odori
Le Awa Odori est la plus grande fête de danse du Japon. Elle se tient chaque année du 12 au 15 août dans la ville de Tokushima, sur l’île de Shikoku. Les danseurs, appelés ren, forment de longues files sous le rythme de la musique, au son des tambours taiko, shamisen et flûtes. Tous les hommes dansent avec des gestes puissants et rapides, tandis que les femmes exécutent des mouvements élégants, vêtues de yukata et de chapeaux de paille ou amigasa.

L’ambiance est euphorique, tout le monde se sent libre pour s’amuser à sa façon. Même les spectateurs sont souvent invités à se joindre à la danse. Ce festival remonte au XVIᵉ siècle et accompagne la période d’Obon, dédiée aux ancêtres. La ville entière célèbre l’événement, avec des stands de nourriture, des lanternes et des musiciens partout 🎶
Les fêtes et célébrations au Japon : Tanabata
La fête de Tanabata, aussi appelée fête des étoiles, est célébrée dans tout le Japon le 7 juillet, mais certaines régions la célèbrent en août. Elle est inspirée d’une ancienne légende chinoise, qui raconte l’histoire d’amour entre Orihime et Hikoboshi. Ces deux étoiles sont séparées par la Voie lactée et sont, selon la légende, autorisées à se retrouver une fois par an 🌟


Comme les Japonais, vous pouvez écrire vos vœux sur des bandelettes de papier coloré appelées tanzaku. Ces derniers sont suspendus à des branches de bambou et il ne reste qu’à attendre que les vœux se réalisent 🎋 Les villes comme Sendai ou Hiratsuka organisent d’immenses décorations de rubans multicolores dans les rues, avec des musiques et spectacles.
Obon ou la fête des Morts
Obon est l’une des périodes les plus importantes du calendrier japonais. Elle est dédiée au culte des ancêtres. Elle a lieu autour du 13 au 16 août, mais la date change selon les régions. Durant ces jours, les habitants considèrent que les esprits des défunts reviennent visiter leurs proches. Les familles se rassemblent, nettoient les tombes, allument des lanternes pour guider les âmes, et dansent le Bon Odori dans les places publiques ou les temples. Tous les villages s’illuminent de bougies et de lampions, et l’atmosphère est à la fois joyeuse et apaisante.

Le dernier jour, vous pouvez y participer, les habitants déposent des lanternes flottantes sur les rivières ou la mer afin de raccompagner les esprits. C’est une fête profondément émouvante et symbolique.
Les fêtes et célébrations au Japon : Sapporo Snow Festival
Le Sapporo festival de la Neige ou Sapporo Yuki Matsuri se tient chaque année au début du mois de février dans la ville de Sapporo, sur l’île de Hokkaido ❄️ Il a été créé en 1950 par des lycéens, et aujourd’hui, il est devenu l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, attirant plus de deux millions de visiteurs. Si vous voulez visiter l'île de Hokkaido et que vous vous demandez que faire à Sapporo, le festival de la neige est sans aucun doute l'une des fêtes et célébrations au Japon les plus importantes de la saison !


L’événement est célèbre pour ses sculptures monumentales de neige et de glace, parfois hautes de 15 mètres, représentant des monuments, des personnages d’animés réputés ou des créations artistiques. Le soir, ces sculptures sont illuminées, et le spectacle est féérique. Des concours internationaux de sculpture sont organisés, ainsi que des spectacles. Des stands de nourriture chaude sont mis en place, ainsi que des pistes de glissade. Bien sûr, il fait vraiment froid à cette période, mais la convivialité et la beauté du décor en valent la peine d’y assister si vous en avez la possibilité 🌨️
Les fêtes et célébrations au Japon : Kanda Matsuri
Si vous comptez visiter Tokyo en 4 jours, choisissez le mois de mai pour assister à l’un des trois plus grands festivals de la capitale. Le Kanda Matsuri est organisé autour du sanctuaire Kanda Myôjin. Il se déroule les années impaires, autour de la mi-mai. Ce festival remonte à l’époque Edo et symbolise la prospérité et la bonne fortune.

Le défilé principal représente les mikoshi qui sont des autels transportables portés par des centaines de participants en habits traditionnels. Ce genre de procession est accompagné de tambours, de danses et de chants 🎶 Les rues sont remplies de spectateurs, de stands et de bannières. C’est un moment inoubliable, où vous pouvez aussi participer aux danses et aux chants.
Hadaka Matsuri
Le Hadaka Matsuri, littéralement « festival nu », est un événement spectaculaire et très ancien qui se déroule chaque troisième samedi de février au temple Saidaiji, dans la préfecture d’Okayama. Il réunit des milliers d’hommes vêtus uniquement d’un simple pagne blanc appelé fundoshi. Tous participent à une cérémonie de purification.
Ils se rassemblent dans le froid, se jettent dans l’eau glacée, puis se précipitent dans le temple pour tenter d’attraper des shingi qui sont des bâtonnets sacrés jetés par le prêtre. Ceux qui les saisissent seraient bénis pour toute l’année.
Le spectacle est gratuit et vous pouvez y assister, dans une ambiance intense, physique et spirituelle à la fois. Toutefois, je vous conseille d’arriver tôt pour avoir une bonne place et pour ne rien manquer !
Nebuta Matsuri
Le Nebuta Matsuri se déroule du 2 au 7 août dans la ville d’Aomori, au nord de Honshû. C’est le festival le plus coloré du Japon. Pour l’occasion, d’immenses chars lumineux, appelés nebuta, défilent dans les rues. Ce sont des structures en papier peint, qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Ils représentent des guerriers, des divinités ou des scènes mythologiques.

Des musiciens, des danseurs et des porteurs accompagnent le cortège au son des tambours et des flûtes. Les participants sont vêtus de costumes appelés haneto, et les visiteurs peuvent eux aussi se joindre à la danse, mais attention, vous devez aussi porter un haneto 😁 Le dernier soir, les chars sont mis à flot sur la mer, et le spectacle est suivi d’un feu d’artifice 🎇
Les fêtes et célébrations au Japon : Sanja Matsuri
Le Sanja Matsuri se déroule chaque année le troisième week-end de mai dans le quartier d’Asakusa, à Tokyo. Il honore les trois fondateurs du temple Sensô-ji, l’un des plus anciens et des plus beaux temples du Japon. Pendant trois jours, environ deux millions de visiteurs assistent à des processions de mikoshi comme lors du Kanda Matsuri. Les rues sont très animées par la ferveur populaire, rythmées par les tambours et les chants.
Pour 20 € par personne, vous pouvez d'ailleurs faire une visite guidée de 2 heures du temple Sensô-ji et d'Asakusa ✨
Les fêtes et célébrations au Japon : Conseils pratiques
Afin de mieux profiter des fêtes et célébrations du Japon, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte :
- Anticipez vos réservations, car les hébergements se remplissent des semaines à l’avance, surtout lors du Nouvel An, de la Golden Week de fin avril au début mai, et du festival d’Obon en août. Réservez tôt en ligne pour éviter les prix qui doublent et pour trouver des chambres disponibles à l’hôtel de votre choix.
- Goûtez aux spécialités de rue comme le takoyaki, des boulettes de poulpe, le yakisoba, des nouilles sautées, le taiyaki, un gâteau en forme de poisson, et bien sûr, les glaces au matcha 😋 Les stands yatai et leurs spécialités culinaires japonaises font partie du charme des matsuri !
- Privilégiez les transports publics notamment le métro et les trains 🚆 Le réseau ferroviaire japonais est rapide et ponctuel. Pendant les grands festivals, la circulation routière est souvent bloquée, donc mieux vaut voyager léger et éviter la voiture. Le Japan Rail Pass est un indispensable pour les voyages au Japon si vous voulez visiter plusieurs villes, comme il vous donne un accès illimité au réseau ferroviaire pour la durée de votre séjour (entre 7 et 21 jours) ⬇️
🚂 Pass 7, 14 ou 21 jours
✅ Trajets illimités dans tout le réseau du Japan Rail
Et voilà ! Vous avez maintenant un panorama complet des 16 jours fériés officiels japonais, ainsi que des événements annuels importants auxquels vous pouvez assister lors de votre séjour. Même si beaucoup de touristes optent pour un voyage au Japon au printemps pour profiter des célèbres fleurs de cerisiers, chaque saison a son charme et ses fêtes particulières 😊


0 commentaires