Le Japon est une destination accessible toute l’année où chaque saison a ses particularités. Pendant l’hiver au Japon, les montagnes se parent d’un manteau blanc, tandis que les villes profitent d’une ambiance féérique une fois la nuit tombée 🤩 Visiter le Japon en février est idéal pour profiter des sports d’hiver, explorer les sites incontournables en toute tranquillité et assister aux nombreux festivals et événements culturels qui animent le pays.
Dans les lignes qui suivent, découvrez toutes les infos pour préparer votre voyage au Japon au mois de février : climat, affluence touristique, activités et évènements du mois. C'est parti ! 👇
Le climat et la météo au Japon en février
En février, le climat au Japon reste assez froid, mais se réchauffe peu à peu dans le sud du pays. La météo est aussi relativement différente en fonction de la région que vous comptez visiter :

- Dans le nord de l’île, les températures oscillent entre -10 °C et 0 °C avec des chutes de neige fréquentes. Les journées sont courtes et l’ambiance reste très hivernale avec un ciel dégagé 🌨️
- Au centre du pays, dans la région de Tokyo et Kyoto, la météo est un peu moins froide avec 5°C à 10°C en moyenne. Les chutes de neige sont un peu plus rares et quelques jours de pluie sont attendus.
- Plus au sud, c’est déjà la fin de l’hiver et presque l’arrivée des beaux jours avec 10°C à 15°C en moyenne et des pics à 20°C parfois ! L’atmosphère y est plus printanière et les arbres commencent à fleurir, surtout les pruniers 🌸
L’affluence touristique au Japon en février
Le mois de février au Japon fait partie de la basse saison touristique. Les touristes y sont moins nombreux, surtout dans les villes et les temples. La seule exception réside dans les stations de ski et les Alpes japonaises, qui sont très fréquentées pour le ski et les sports d’hiver ⛷️
Cette affluence touristique plutôt modérée vous permettra de profiter de prix avantageux, surtout pour les activités et les hébergements. Le prix des billets d’avion reste relativement le même dans l’année (sauf période de floraison des sakuras) avec des prix aux alentours de 1 000 € l’aller-retour 🤑 Dans tous les cas, je vous invite à toujours comparer les prix sur des plateformes spécialisées comme Ulysse pour les vols et Booking pour les hébergements.
Que faire et que voir au Japon en février ?
Faire du ski dans les Alpes japonaises
L’activité incontournable à faire au Japon en février est de se rendre dans les Alpes japonaises pour profiter des sports d’hiver et autres activités de saison 🫕 Situées dans les préfectures de Nagano et Niigata, elles regroupent de nombreuses stations réputées avec environ 1 000 domaines skiables et des pistes pour tous les niveaux.

Parmi les stations incontournables, Hakuba Valley est réputée pour avoir accueilli les jeux olympiques d’hiver en 1998. Les Alpes japonaises abritent aussi l’un des plus grands domaines au monde avec Shiga Kogen et ses 80 km de pistes.
Profiter des activités hivernales à Hokkaidō
Si vous vous rendez à Hokkaidō en février, ne manquez pas de visiter Sapporo, véritable capitale japonaise de l’hiver. La ville est célèbre pour son Sapporo Snow Festival, un événement spectaculaire où des sculptures de neige et de glace monumentales transforment les rues en musée à ciel ouvert.
Les amateurs de sports d’hiver peuvent aussi profiter des stations proches comme Teine ou Moiwa, parfaites pour une journée ski ou snowboard 🏂 Et pour se réchauffer après une journée glacée, rien de mieux que de goûter aux spécialités locales comme le miso ramen ou un jingisukan bien chaud ! 🍜
❄️ 90 km de pistes, équipement de pointe et moniteurs expérimentés
⏱️ Durée : 60 min ou 90 min
👥 Participants : 1 ou 2 personnes par motoneige
🚎 Service de navette gratuite depuis votre hôtel à Sapporo
🍗 Barbecue à volonté (en option)
✅ Annulation gratuite jusqu'à 8 jours avant l'expérience
⏱️ Durée : 10h
🚎 Service de navette gratuite depuis votre hôtel à Sapporo
❄️ En hiver (1er décembre - 31 mars) : Zoo d’Asahiyama – Arbre de Ken & Mary – Étang Bleu – Shikisai no Oka
☀️ En été (1er avril - 30 novembre) : Zoo d’Asahiyama – Étang Bleu – Chutes Shirahige – Ningle Terrace
⚠️ Fermeture du zoo d’Asahiyama les : 8–28 avril, 4–10 novembre, et 30 décembre–1er janvier
✅ Annulation gratuite jusqu'à 2 jours avant l'expérience
⏱️ Durée : 10h
🚎 Transfert gratuit depuis le point de rendez-vous ou depuis l’hôtel à Sapporo
❄️ Vallée de l’Enfer de Noboribetsu, cratère volcanique du mont Hiyori, Lac Toya, canal d'Otaru
✅ Annulation gratuite jusqu'à 4 jours avant l'expérience
Se réchauffer dans les onsens traditionnels
L’hiver au Japon est la période idéale pour profiter des onsens. Ces bains chauds naturels souvent situés en pleine nature vous garantissent une expérience inoubliable ! Certains sont aussi accessibles assez facilement depuis les grandes villes comme Tokyo 🧖

Pour plus d’informations sur les onsens traditionnels et les modalités de visites, je vous conseille de lire mon guide sur les meilleurs onsens du Japon. Selon les endroits que vous visitez, certains hôtels profitent aussi d’onsens privés pour un séjour haut de gamme ✨
Réservez vos activités au Japon ! 🇯🇵

La date du départ approche et vous ne savez toujours pas que faire au Japon ? Si vous êtes amateur de sports d’hiver, cap sur les Alpes japonaises ou l’île d’Hokkaidō pour dévaler des pistes parmi les plus belles du pays. Admirez aussi le mont Fuji revêtu de son manteau neigeux lors d’une balade autour de cette montagne mythique, véritable symbole du Japon. Pour vous réchauffer, offrez-vous un moment de détente dans un onsen, l’un des bains chauds traditionnels, puis partez à la rencontre des célèbres singes des neiges de Jigokudani, près de Nagano 🐒 N’oubliez pas de réserver vos activités à l’avance afin de profiter pleinement de votre séjour au pays du Soleil-Levant !
Admirer le Mont Fuji enneigé
En février, le climat enneigé offre vraiment des panoramas magiques. Parmi les spots incontournables à découvrir pendant cette période, je vous conseille de découvrir le Mont Fuji, qui sera très certainement recouvert d’une belle couche de neige 🗻


Pour se rendre au Mont Fuji, le plus simple est de participer à une excursion au Mont Fuji de Tokyo. La visite dure une journée entière et inclut d’autres incontournables de la région comme Hakone et le lac Ashi. Comptez environ 56 € par personne.
Goûter à la gastronomie japonaise
Avec sa gastronomie réputée dans le monde entier, le Japon propose de nombreuses spécialités culinaires à déguster en hiver. Entre les ramens réconfortants, les yakitoris bien chauds et les sushis traditionnels, vous allez vous régaler 🍣
Peu importe quelle partie de l’île vous visitez, vous y trouverez forcément de très bonnes adresses où manger un bon repas à des prix souvent très abordables.
Une autre option pour découvrir les meilleures adresses est de participer à des visites culinaires guidées ! En voici une petite sélection pour votre voyage :
⏱️ Durée : 3 h
🗺️ Suivez un parcours à Shibuya, Shinjuku ou Ueno
👍 Choisissez entre un tour en journée ou en soirée
🍜 Dégustez 6 mini bols de ramen parmi une sélection de 12 plats
⏱️ Durée : 1 h 35
🌸 Apprenez à fabriquer de belles sucreries japonaises de saison
🍵 Suivez une cérémonie du thé et dégustez un thé matcha
Profiter de l’arrivée des beaux jours
À partir de la mi-février, vous pourrez déjà profiter de l’arrivée des beaux jours sur l’île 🗾 Surtout dans le sud, les arbres commencent déjà à fleurir avec les premiers pruniers de la saison ! 🌸
Kyoto et Tokyo sont des villes réputées pour admirer les premiers arbres en fleurs. C’est aussi un événement plus accessible que la floraison des sakuras avec moins d’affluence touristique et une ambiance plus intimiste.
Les évènements et festivals à ne pas manquer
Setsubun
Setsubun est l’un des évènements incontournables pour le début d’année. Ce festival est organisé partout au Japon le 3 février pour marquer la fin de l’hiver et fêter l’arrivée du printemps japonais. Les plus grandes festivités ont lieu dans les temples comme Sensō-ji (Tokyo), Naritasan Shinshō-ji (Chiba) ou Sumiyoshi-jinja (Hiroshima) 🙂
À cette occasion, vous pourrez aussi assister ou participer au rituel de mame-maki qui consiste à lancer des haricots grillés pour chasser les démons (oni) afin d’attirer la chance pour les mois à venir.
Festival de la neige de Sapporo

Pendant cette période, plusieurs villes organisent aussi des festivals de la neige. Le plus grand festival de la neige se déroule à Sapporo au nord du Japon ☃️ A cette occasion, d’immenses sculptures de glace et de neige et des illuminations nocturnes sont installées pour créer une ambiance féérique.
Sapporo attire aussi de nombreux visiteurs venus profiter du domaine skiable et découvrir le patrimoine de la région. Le cœur du festival se déroule dans le Parc Ōdōri, mais vous trouverez aussi des animations dans le quartier de Susukino.
Festival de la neige d’Asahikawa
Le Festival de la neige d’Asahikawa est le deuxième plus grand festival hivernal de Hokkaidō, après celui de Sapporo. Il se déroule chaque année début février dans une ambiance magique ✨
Vous retrouverez aussi des sculptures géantes de neige avec des compétitions, surtout dans la rue Rue Heiwa-dori. C’est aussi un événement très familial avec des activités et des jeux pour les enfants.
Festival des igloos Kamakura

Organisé depuis plus de 450 ans, le festival des igloos Kamakura de Yokote est célébré chaque année les 15 et 16 février dans la préfecture d’Akita 🥶 A cette occasion, plus de 80 grands igloos sont construits dans la ville avec des illuminations et autres activités.
Chaque igloo (appelé kamakura) abrite un petit autel où l’on dépose des offrandes de saké et de gâteaux de riz. Les habitants invitent aussi les visiteurs à entrer pour partager du mochi grillé et de l’amazake (boisson chaude et douce à base de riz).
Saidai-ji Eyo
Le Saidai-ji Eyo Matsuri, aussi appelé Hadaka Matsuri (festival de l’homme nu), est un rituel de purification qui se déroule chaque année le troisième samedi de février au temple Saidai-ji Kannon-in, dans la ville d’Okayama.
Ce festival est une tradition vieille de plus de 500 ans, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Lors des célébrations, les participants essaient d’attraper des bâtons de bois sacrés (shingi) pour espérer devenir le Fukuotoko (littéralement “homme chanceux") et profiter de prospérité et santé pour l'année à suivre 🤞
Fêter la Saint-Valentin au Japon en février
Au Japon, la Saint-Valentin, célébrée le 14 février, suit une tradition unique où ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes : le honmei-choco pour l’être aimé, le giri-choco pour les collègues ou relations professionnelles, et même le tomo-choco entre amies.
Un mois plus tard, le White Day permet aux hommes de rendre la pareille. Pour profiter de cette période lors d’un voyage, on peut déguster des chocolats d’exception dans les grands magasins, se détendre dans un onsen, partager un dîner romantique avec vue sur Tokyo, se promener dans un jardin japonais illuminé ou tester un café à thème qui propose des créations spéciales pour l'occasion 💝
Partir au Japon en février est donc une super option pour profiter de prix abordables et d’une ambiance festive à travers tout le pays ! Si vous cherchez encore quand partir au Japon pour votre séjour, j’ai d’autres articles qui pourraient vous intéresser, notamment sur le Japon en avril, qui offre une météo un peu plus clémente et durant lequel se déroulent les festivités du hanami 🌸


0 commentaires