Situé au cœur de Kyoto, le château de Nijo est une visite emblématique lors d’un itinéraire de 2 semaines au Japon 🏯 Symbole de la puissance politique et culturelle du Japon, ce monument attire chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir les salles et jardins du palais. Pour tout savoir sur la visite du château, je vous détaille toutes les infos pratiques dans ce guide !
Visiter le château de Nijo, symbole de l’ère edo
Construit en 1603 par Tokugawa Ieyasu, le premier shogun de l’époque edo, le château de Nijō est un joyau de l’architecture nipponne. Ce fut, pendant plusieurs siècles, la résidence officielle du shogunat. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 et fait partie des plus beaux châteaux du Japon 🤩 Le bâtiment est entièrement ouvert au public, mais sachez il est interdit de photographier certaines salles !

La visite la plus impressionnante du château de Nijo est celle du palais Ninomaru, le palais principal avec ses grandes peintures murales et portes décorées. Vous remarquerez aussi la particularité des sols “rossignols”, conçus pour grincer volontairement afin de détecter la présence de potentiels intrus 👂
Le pavillon secondaire appelé palais Honmaru est aussi impressionnant, mais n’est pas toujours accessible. Vous pourrez toujours admirer ses murailles, ses portes décorées et ses jardins.
🏯 Visite guidée du château de Nijo-jo (porte Higashi Ote-mon, porte Kara-mon, palais Ninomaru-goten, jardin Ninomaru)
🎟️ Frais d'entrée au château non inclus
⏱️ Durée : 1h
Les jardins du château
Une autre partie très intéressante à visiter dans le château est son extérieur avec les magnifiques jardins du château. Il y a en tout trois jardins à découvrir 🌱 Celui de Ninomaru dispose d’un étang et de pontons très esthétiques, le jardin Honmaru est un peu plus sobre et de style occidental tandis que le jardin Seiryu-en est le plus traditionnel, avec notamment des maisons de thé.


Mon coup de cœur a plutôt été le jardin de cerisiers et de pruniers avec un grand verger qui prend vie pendant la période de floraison au Japon au printemps 🌸 Un autre jardin de thé est aussi accessible pour les cérémonies du thé dans une ambiance méditative.
Billets et tarifs pour le château de Nijo
Pour visiter le Château de Nijō à Kyoto, je vous recommande de réserver un billet en avance. L’entrée simple est accessible sur place pour environ 4 € par personne. Vous pouvez directement réserver via le site officiel 🎫
Personnellement, je vous recommande plutôt de participer à une visite guidée du château de Nijō pour ne rien rater pendant votre visite. Pour seulement 13 € par personne, un guide local vous accompagnera pendant une visite d’environ 1 h 🙂
Horaires d’ouverture
Concernant les horaires d’ouverture, le château est ouvert au public presque toute l’année entre 8h45 et 16h ⏱️ Les seules périodes de fermeture ont lieu entre le 29 décembre et le 3 janvier, ou en cas de travaux de restauration.
Pour profiter pleinement du château et de ses jardins, je vous recommande de consacrer au moins 1h30 à 2h pour la visite, mais vous pouvez facilement y passer 3h en profitant de chaque recoin !
Avez-vous réservé vos activités au Japon ? 🇯🇵

Si vous cherchez que faire au Japon pour un itinéraire d'une semaine ou plus, Kyoto figurera forcément sur votre to-do, mais ce n'est sûrement pas la seule ! J'espère que vous passerez au moins 5 jours à Tokyo pour explorer tous ses incontournables, que vous ajouterez quelques sites naturels d'exception comme le mont Fuji ou les Alpes japonaises selon la période à laquelle vous avez décidé de visiter le Japon. Avec ou sans voiture, pensez évidemment à réserver tous vos billets en avance 😉
Comment se rendre au château de Nijo ?
Le château de Nijō se trouve dans le quartier de Nakagyō en plein centre de Kyoto. Son adresse exacte est : 541 Nijojocho, Nakagyo Ward 📍 Il est donc assez facilement accessible, à seulement 10 min de marche de la gare si vous arrivez en train Shinkansen depuis Tokyo (c'est le cas de la majorité des touristes en possession d'un Japan Rail Pass).
Le quartier est également très bien desservi par les transports en commun de Kyoto. La station de métro Nijojo-mae se situe juste devant les douves du château et des arrêts de bus sont aussi à proximité 🚎
🚂 Pass 7, 14 ou 21 jours
✅ Trajets illimités dans tout le réseau du Japan Rail
Que faire autour du château ?
Si vous ne savez pas que faire à Kyoto après la visite du château, d’autres monuments vous attendent dans le quartier 👀 À quelques minutes à pied, vous pourrez visiter un temple bouddhiste, le Shinsenen, avec ses beaux jardins.

Le Samurai Ninja Museum se situe aussi à proximité si vous souhaitez découvrir les armes, armures et techniques des samouraïs et ninjas 🥷Un peu plus loin, vous trouverez aussi le Palais impérial de Kyoto et ses grands jardins.
Vous savez désormais tout sur le château de Nijō ! Pour découvrir tous les autres incontournables de la ville, je vous recommande vivement de visiter Kyoto en 2 jours ou plus en profitant de mes bonnes adresses où dormir à Kyoto 😉


0 commentaires